Les plantes de santé
INTRODUCTION
Principes actifs connus
BACK

Le métabolisme des végétaux produit avant tout des glucides et des protides (soit des sucres et des proteines végétales).

Une fraction des glucides est transformée en composés divers, dont des lipides (graisses ou corps gras) qui représentent la part importante de cette transformation capitale pour le développement de la plante.

Mais le métabolisme végétal fournit aussi une quantité de corps secondaires que l'homme utilise dans le domaine cosmétique ou thérapeutique.

Il s'agit d'éléments tels que les hétérosides, les alcaloïdes, les huiles essentielles, les vitamines, les oligo-éléments, les antibiotiques, les saponines.

Les hétérosides, glucosides, glucides complexes
Ce sont des produits du métablolisme secondaire des plantes. Ce sont des composés formés par l'association d'un glucide et d'un corps appelé génine ou aglycone. Ce corps représente parfois un poison violent (muguet, digitale), car comme telles, ces génines seraient toxiques, et c'est pour les neutraliser que les glucides s'y associent en formant un hétéroside non toxique. Mais c'est aussi cet aglycone qui détermine l'action thérapeutique, généralement fébrifuge, sédative, désinfectante ou calmante.

Exemple de génine et de leur aglycone
Thioglucosides: ils renferment du soufre organiquement lié, accompagnés de myrosi-nase, une enzyme qui les décomposent en glucose et isothiocyanates ou sénévols.
Hétérosides cyanogénétiques: composé cyanhidrique lié à un sucre, décomposé par l'action enzymatique (ex. salive) en acide cyanhydrique libre. (goût amande amère)
Glucosides anthraquinoniques: formés de pigments cristallins associés à un sucre, action laxative.
Cardioglucosides: formés de substances régulants l'action cardiaque. Selon leur structure chimique ou les divise en cardénolides ou en bufadiénols.
Glucosides phénoliques: formés dun dérivé phénol associé à un sucre, présentant souvant un arôme caractéristique.
Hétérosides coumarinique: formés d'un aglycone coumarine et d'un glucide.
Hétérosides flavoniques: formés de quercetol et d'un glucide.
Les alcaloïdes
Ce sont des composés azotés dont la fonction est encore à ce jour mal élucidée. Il s'agit très probablement de déchets du métabolisme de la plante. Leur forme chimique est souvent très complexe et on les classe selon la composition en une vingtaine de groupes différents.

Leur place dans la plante varie. On les trouve parfois dans l'écorce, parfois dans les tige, les racines, le fruit ou les fleurs. Les alcaloïdes agissent sur le corps à une dose infinitésimale et d'une façon très précise sur l'organisme. On recense aujourd'hui pas moins de mille alcaloïdes différents. Leur force rend souvent leur emploi délicat, le dosage doit être minutieux.

Quelques types d'alcaloïdes courants:

1. les alcaloïdes isoquinoléiques (morphine, codéine, papaverine)
2. les alcaloïdes indoliques (ergotamine, ergotoxine)
3. les alcaloïdes quinoléiques
4. les alcaloïdes pyridiques ou pipéridiques (trigonelline du fenugrec, la conine de la cïgue, ...)
5. les alcaloïdes dérivés du tropane (atropine, scopolamine)
6. les alcaloïdes stéroïdes (aconitine)
7. les phénylalanines (capsaïcine du piment)
Les tanins

Composés phénoliques divers, très colorants. Il s'agit aussi du déchet du métabolisme de la plante. Les tanins ont leur application dans l'industrie du cuir, pour leur propriétés de rendre imputrescible et de précipiter les albumines. Il est utilisé en médecine pour ses propriétés anti-poison et astringentes.
Proche des tanins, l'on trouve encore les pigments, flavonoïdes et d'autres colorants végétaux possédant des vertus médicinales.
Les huiles essentielles et les terpènes
sont également essentiels en médecine populaire. Très volatiles, ce sont elles qui créent les parfums. Leurs effets sont très divers. Les unes agissant sur le système nerveux central (anis, absinthe,...), d'autres stimulent la production de sucs, facilitent la digestion, etc..

Les saponines
sont aussi des glucosides, et donnent avec l'eau des solutions écumantes ou savonneuse. Les saponine deviennent mortelles par destruction des globules rouges (hémolyse). Cependant, comme la nature est si bien faite, elle ne sont que très peu absorbées par le tube digestif et ne sont pas vénéneuses par voie orale, et dans l'intestin, elles favorisent l'absorbtion d'autres substances (aliments, médicaments).
Légèrement laxatiques, dépuratives, diurétique et expéctorantes.

Les vitamines et sels minéraux
Les sels et les oligo-éléments sont important et d'ailleurs nécessaire à notre organisme. Les plantes riches en silice ou en oligo-éléments (prêle, gingko, pulmonaire, ...) fortifient les tissus, augmentent la résistance du corps à la défense
Les glucoquinines (insulines végétales)

Les mucilages végétaux
que l'on rencontre dans certains végétaux à la propriété de gonfler en présence d'eau et de former des substances visqueuses. On leur reconnait un effet purgatif et agissent comme lubrifiant. D'autres part, les substances mucilagineuses empêchent les substances irritantes d'entrer en contact avec des surfaces malades. Les principales sources de mucilages végétaux sont le lichen, le tilleul, la mauve, le tussilage, le fenugrec, ..Les mucilages se transforment en sucre par cuisson

Les phytohormones
On retrouve également dans certaines plantes des hormones utiles à l'homme, et à la femme surtout...

BACK